Site Web, Heures D'Ouverture & Adresses De 1769 Distillerie Urbaine Artisanale Montréal

1769 Distillerie Inc. La distillerie 1769 est une entreprise familiale située à Montréal qui distille des spiritueux haut de gamme remportant des prix internationaux. Producteur des gins Madison Park, le gin Royalmount, le gin Azura, la MVodka et le Whisky Canadien 1769.

LÉGENDE URBAINE

Une histoire d’amour et de spiritueux

La naissance d’une distillerie urbaine au cœur d’une métropole dynamique, qui a commencé par un rêve, est maintenant devenue réalité. « Quand mon mari m’a annoncé qu’il voulait que nous démarrions une distillerie, je croyais qu’il traversait sa crise de la quarantaine et avait perdu la tête! », lance à la blague Maureen David, présidente de 1769 Distillerie.

Voilà ce qui arrive lorsque vous poussez une passion à l’extrême! La visite de distilleries a toujours fait partie de l’itinéraire de voyage du couple. Depuis le Kentucky Bourbon Trail jusqu’aux petites et grandes distilleries d’Europe et d’Amérique du Nord, il ont toujours été fascinés par l’art de la distillation. « Nous étions à la recherche de petites distilleries nichées dans les petites villes ou à la campagne. Nous voulions connaître leur histoire et vivre le renouveau des spiritueux en petits lots, le principal objectif de ces distillateurs passionnés étant la qualité », déclare Maureen.

Andrew Mikus est le partenaire de Maureen dans la vie comme dans les affaires. Ils se sont rencontrés à la fin des années 80 lorsque tous deux poursuivaient des carrières à la télévision. Andrew est également partenaire d’affaires dans un autre établissement de postproduction cinématographique et télévisuelle situé tout près de la distillerie. « Je suis à un tournant de ma vie où je veux me diversifier en entreprenant quelque chose qui me touche personnellement. Je veux bâtir une entreprise qui m’appartient et me permettra de créer des spiritueux classiques selon les méthodes traditionnelles tout en m’amusant. » La passion d’Andrew pour l’art de la distillation l’a poussé à obtenir une certification comme maître distillateur. L’équipement a ensuite été acheté et les permis ont été obtenus.

Andrew est responsable de tous les aspects de la production, alors que Maureen, une ancienne réalisatrice de télévision, s’occupe des ventes et du marketing. Les deux collaborent au développement des produits. Cette équipe mari et femme travaille ensemble à lancer une nouvelle entreprise à partir de zéro. « C’est sans aucun doute une nouvelle aventure! Nous n’avons jamais le temps de nous ennuyer! », plaisante Maureen.

« 1769 Distillerie » porte le nom de l’année de fondation de la première distillerie enregistrée au Québec. À cette époque, comme les colons français de Nouvelle-France ne pouvaient plus acheter de rhum des Antilles en raison de frais d’expéditions trop élevés, ils commencèrent à produire du rhum tiré de la distillation de la mélasse ramenée des îles par les navires britanniques. Peu après, pendant la révolution américaine, les loyalistes sont arrivés au Canada et ont commencé à produire du whiskey à partir de grains cultivés sur place.

Aujourd’hui, 245 ans après la première distillerie au Québec, 1769 Distillerie est à l’avant-garde du renouveau des spiritueux artisanaux. Son objectif est de faire revivre l’art de la distillation de qualité en milieu urbain, ce qui la rend encore plus unique. Fier d’être la première distillerie urbaine de Montréal du 21e siècle et située à Verdun! Les produits de 1769 Distillerie sont tous confectionnés à la main en petits lots à partir d’ingrédients naturels de qualité supérieure. Il n’y a pas meilleure façon de ramener cette longue tradition de micro-distillation et pour une équipe mari et femme d’être à l’avant-garde du renouveau de cette industrie au Canada!